Un domaine familial
Aujourd'hui à la tête d'une exploitation de 10 hectares et d'une production annuelle de 27 000 bouteilles, le domaine Moingeon André et Fils est un domaine familial qui se transmet de génération en génération. Certaines parcelles se transmettent depuis près de 150 ans. Le domaine a commencé son essor quand André Moingeon a pris les rênes dans les années 50 avec quelques hectares à entretenir. A l’époque aucune bouteille n’était encore produite et tout était vendu à la vendange.
Une expansion régulière
C'est en 1978 que Michel, premier fils d’André et Yvette Moingeon, fait ses premiers pas de viticulteur au domaine. Quelques années plus tard, en 1983, Michel est rejoint par son frère Gérard et les trois hommes fondent ensemble la SCE Moingeon André et Fils. On assiste alors aux premières vinifications et mises en bouteilles pour la plus grande fierté de la famille. Petit à petit André cesse son activité et lègue la gérance du domaine à ses fils, qui le développent à grande vitesse. Des parcelles sont régulièrement acquises et plantées, la qualité des vins est améliorée et la production augmentée pour atteindre près de 20 000 bouteilles a la fin des années 90.
Modernisation
L'expansion se poursuit dans les années 2000 avec la plantation, en 2003, de 30 ares de Saint-Aubin 1er Cru « La Châtenière », un cru réputé sur l'appellation Saint-Aubin et qui vient compléter la gamme des vins proposés. La première récolte a lieu en 2006 et la famille était très loin d'imaginer que Gérard nous quitterait tragiquement l'année suivante. Il laissera derrière lui une empreinte indélébile dans la vie du domaine et du village... Le domaine reprend alors de l'élan en 2009 avec l'arrivée de Florent, fils de Michel, après deux années de BTS viticulture-œnologie. Il apporte ainsi ses connaissances et son ambition débordante avec pour projet de continuer à développer l'activité et d'améliorer encore et toujours la qualité des vins.